Dématérialisation des factures – Les avantages

Les avantages de la dématérialisation des factures

Sur le plan économique

La dématérialisation des factures permet aux entreprises de disposer d’un moyen plus rapide pour régler leurs factures et de minimiser un éventuel risque de fraude. Ainsi, le marché est en bonne santé car les fournisseurs peuvent se faire régler plus facilement et toutes les entreprises optant pour la dématérialisation réalisent des économies.

Selon certains prestataires, cette nouvelle pratique engendre une réduction de l’utilisation de papier ainsi que les coûts de traitement des envois. Si le coût d’une facture papier s’élève en moyenne à 17 €, celui d’une facture dématérialisée (entrante ou sortante) tourne autour de 4 € seulement.

Sur le plan environnemental

La mise en œuvre de la dématérialisation contribue au but du « zéro papier », car elle consiste à remplacer les factures papier en factures numérisées. Par conséquent, cette nouvelle filière constitue un geste pour la préservation de l’environnement. En effet, deux cas de figure permettent de confirmer cette vision environnementaliste :
– La limitation de l’utilisation du papier favorise la diminution de l’abattage d’arbres,
– Le système d’envoi électronique diminue les dégagements de CO2 causés par un transport plus conventionnel.

Sur le plan professionnel

• La dématérialisation intégrée (pour l’envoi, la certification et l’archivage) fait appel à un ou plusieurs tiers de confiance. Ainsi, elle évite de mobiliser le personnel sur des tâches sans valeur ajoutée. Cette nouvelle pratique encourage le gain de productivité.
• L’archivage électronique facilite les recherches instantanées d’une facture sur demande de l’administration fiscale ou du client.
• La consultation des factures peut se réaliser en contexte mobile grâce aux coffres forts numériques.
• L’encaissement est plus rapide car il n’y a aucun délai de transmission des documents.
• Le système de dématérialisation est compatible avec les progiciels et les logiciels de facturation (SAP).• Les factures électroniques ont une valeur probante et irréfutable, selon que la législation stricte qui les encadre est respectée. Comment cela fonctionne dans les sasu?

• La disponibilité du système motive la transition vers la dématérialisation des factures pour les fournisseurs d’entreprises car la plupart d’entre elles disposent d’un système de facturation électronique pour leurs flux entrants ou sortants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *